Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Actuellement sur ...
Sam 7 Nov - 19:18 par [-TK-] Rogan

» Games 4 LAN
Lun 3 Déc - 18:18 par [-TK-] LepTiKo

» [Session Online] Game(s)
Jeu 11 Oct - 15:25 par [-TK-] LepTiKo

» Magic : The Gathering
Lun 8 Oct - 20:59 par [-TK-] LepTiKo

» Wargame : European Escalation
Sam 19 Mai - 0:58 par [-TK-] Rogan

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


C'est quoi une carte graphique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est quoi une carte graphique ?

Message par [-TK-] Miaou le Jeu 17 Mar - 3:15

Ne poster pas ici merci.

Voila c'est expliqué simplement :

Pour ce qui se poserai la question :

- Unité de calcules : s'occupe des taches graphiques.

*" C’est une puce optimisée pour les opérations de calcul 3D, les effets visuels (OpenGL ou DirectX) et les codecs vidéo. "
(Sources TOM'S hardware).

- Interfaces mémoires :

*Là encore il s’agit de la manière dont le processeur graphique se connecte à la mémoire présente sur la carte. Il existe en gros deux cas : les interfaces 128 bits, et celles disposant de 256 bits ou plus. La largeur de l’interface mémoire va directement influencer la quantité de données qui pourra transiter entre le GPU et la mémoire sur un temps donné. La largeur de l’interface mémoire va déterminer la résolution dans laquelle vous pourrez jouer. Les cartes disposant d’une interface 128 bits sont à l’aise dans les résolutions égales ou inférieures au 1280 par 1024. Au-delà, leurs performances vont petit à petit s’effondrer dans les jeux. Les cartes disposant d’une interface 256 bits ou supérieures commenceront à creuser l’écart à partir du 1680 par 1050, comme vous le verrez dans nos tests.
(Soures http://www.erenumerique.fr)

- Qu’est-ce qu’un « shader » ?

*Pour mémoire, les shaders sont une évolution des possibilités offertes par les GPU. En lieu et place des fonctions incluses dans le GPU d’effet et de calcul, les développeurs d’applications (jeux et autres) ont aujourd’hui la possibilité de coder eux-mêmes via des mini-bouts de code (appelés shaders) des fonctions nouvelles qui ont trait autant au calcul de formes (on parle de vertex shaders) qu’au calcul d’effets spéciaux sur les pixels (on parle alors de pixels shaders). Pour traiter ces shaders, les unités de calcul ont connu une évolution assez nette avec l’introduction de capacités multiples comme le calcul vectoriel ou de petites mémoires caches locales qui aident au calcul et au stockage temporaire des opérations et résultats.
(Sources TOM'S GUIDE)

- Les cartes graphiques disposent de plusieurs «unités de texture», ce
qui permet d’appliquer plusieurs textures sur un même polygone, en
combinant ces textures selon différentes opérations
(Sources université d’Arles département informatique)

- Le RAMDAC (Random access memory digital analog converter) :

*Cette puce est destinée à convertir les données numériques en données analogiques compréhensibles par les écrans cathodiques. La fréquence du RAMDAC nous renseigne sur le nombre maximal d'images par seconde que la carte peut afficher au maximum. (sources http://www.vulgarisation-informatique.com/)

- La dernière étape : ROP(s)

*Pour revenir à la construction même des unités de traitement du GPU, on trouve en aval des unités de shaders (unités qui peuvent être génériques ou spécialisées) les unités de rasterization. Elles ont pour rôle de mixer en bout de chaîne les pixels et de leur appliquer les derniers raffinements tels que le traitement de l’anticrénelage et les opérations de Z-buffer (calcul de la hiérarchie d’affichage des différents plans d’une scène).
(Soures http://www.erenumerique.fr)

- Quelle marque choisir ?

Le choix d’une marque dépendra directement du type de modèle que vous souhaitez acheter. Il existe en effet deux modèles de vente. Pour les cartes très haut de gamme, où celles dont la production est encore limitée, ATI et Nvidia peuvent vendre directement les cartes à leurs partenaires. Dans ces cas, ces derniers auront très peu de moyens de se démarquer les uns des autres. Ils peuvent jouer sur le bundle logiciel fourni (il peut être imposé, comme les coupons « Half Life 2 : Episode 2 » dans les bundle des Radeon HD) en ajoutant un jeu supplémentaire. Ils peuvent également jouer sur la durée de la garantie, la couleur de la boite, et le prix. Pour le reste, les cartes seront identiques à l’autocollant près.http://www.erenumerique.fr
avatar
[-TK-] Miaou
Catwoman-man à demi putréfié

Nombre de messages : 611
Age : 29
Date d'inscription : 22/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum